F.A.Q

F .A.Q 

(à des fins de raccourcis, on dira FDD pour « Fanny’n Douve’s Dough » dans les lignes qui suivent.

On dit que la pâte à modeler est faite à base d’ingrédients comestibles, alors peut-on la manger ?

Non, quand on dit comestible, cela veut dire que si on l’ingère, ce n’est pas très grave. Elle est faite à base d’ingrédients utilisés dans les préparations alimentaires (dans l’ordre d’importance), eau, farine, sel, tartrate acide de potassium, huile végétale, colorants alimentaires, arômes alimentaires (naturels ou de substitution). Il faut toutefois veiller à ne pas en ingérer trop car elle contient beaucoup de sel dont la consommation à grande échelle est mauvaise pour la santé. Le goût dissuadera néanmoins les enfants.

Pourquoi ne pas avoir de la pâte FDD faite à base d’ingrédients bio ?

Nous  croyons  dans  le  bio,  et  soutenons  une  agriculture  locale  et  sans  pesticides.  Cependant  nous pensons  que  le  Bio,  pour  les  énergies  utilisées  pour  le  produire,  sa  qualité,  et  sa  rareté  doit  être choisi  pour  la  cuisine  et  les  cosmétiques.  Utiliser  du  Bio  pour  la  pâte  à  modeler,  qui  est  un  jeu de « courte durée de vie » serait du gâchis à notre vue.

N’est-ce pas dangereux de lui avoir donné des odeurs si alléchantes ?

Nous ne pensons pas. Nous avons utilisé des pâtes à modeler parfumées avec nos enfants durant des années sans soucis. Les enfants goûtent la pâte à modeler, et la recrachent car elle est salée.

La pâte à modeler FDD est-elle allergène ?

Oui elle ne doit pas être donnée aux enfants céliaques car elle contient du gluten. En outre elle peut contenir des traces de noix dans l’huile végétale.

Pourquoi n’est-elle pas recommandée à des enfants de moins de trois ans ?

Parce que les enfants de moins de trois ans peuvent mettre les objects à la bouche et s’étrangler. De plus, ils peuvent être amenés à reproduire leurs erreurs car leur mémoire est plus courte.

Combien de temps se conserve la pâte à modeler FDD hors de son conteneur ?

Cela dépend de sa composition. Une pâte plus salée sèchera plus vite qu’une pâte plus huilée. Certains aromes ajoutent du gras à la préparation la rendant plus souple. En général il faut veiller à la couvrir lorsqu’on ne l’utilise plus. Certaines personnes nous ont dit avoir mis un morceau de pomme de terre crue dans le pot fermé afin de humidifier une pâte devenue seche. Nous ne garantissons pas cette procédure mais libre à chacun de l’essayer.

Qu’est-ce qui différencie la pâte FDD des pâtes industrielles ?

Chaque pot est fait individuellement de nos mains. Il est fait en Suisse, à base d’ingrédients dont on peut assurer la traçabilité.

Pourquoi tous les pots ne se ressemblent-ils pas ?

Car il s’agit d’un processus artisanal, et les pots sont faits par lots de quatre. Chaque lot peut varier de manière infime donnant un aspect plus lisse, ou plus coloré à certains lots. Nous faisons de notre mieux pour assurer une uniformité.

Comment peut-on laver de la pâte à modeler sur un tapis ?

Il suffit de laisser la pâte sécher sur le tapis et d’utiliser une brosse à pois drus (comme celle pour l’extérieur). Les miettes séchées se décolleront sans soucis.

La pâte à modeler FDD tache-t-elle les habits ?

La pâte à modeler FDD peut se coller aux habits. Les enfants en effet jouent facilement sur la table, et il suffit qu’il y ait de la pâte sur la table pour qu’elle s’incruste dans les manches. Tout ceci n’est absolument pas un soucis. Les habits se lavent comme d’habitude et l’eau de la machine, à 40 degrés, dissout le mélange de sel et farine.

Certaines couleurs peuvent laisser quelques traces sur les mains (en particulier le rouge). Mais c’est très rare.

Que dois-je faire si ma pâte à modeler devient très rapidement gluante ?

Nous sommes des artisans. C’est pourquoi il existe une composante aléatoire dans nos pâtes. Parfois, et nous n’arrivons pas à savoir pourquoi, un pot peut devenir gluant. Il s’agit d’un phénomène très spécifique qui n’est absolument pas dû à une mauvaise manipulation de notre part ou une mauvaise utilisation de la part du client. Si vous deviez reconnaître ce phénomène dans l’un de vos pots, vous prenez contact avec nous, vous nous montrez le pot et vous en recevrez un en échange. Ce phénomène a lieu tout de suite à l’ouverture du pot. Vous avez donc un mois depuis l’achat du pot pour nous contacter et obtenir un remplacement.